Les données ne l’impressionnent pas le moins du monde, elle connaît tout de vos sites internet, elle vous concocte de supers recommandations stratégiques : on a nommé Rizlène, traffic manager chez Limpide !
Dans cette nouvelle interview vérité, on vous dira tout – ou presque tout – de Rizlène et de son métier de traffic manager au sein d’une agence digitale à Paris. L’occasion parfaite pour vous de découvrir son poste, ses missions, et d’avoir un aperçu de la vie d’agence web.

Bonjour Rizlène, faisons d’abord place aux présentations… Qui es-tu ? Présente toi en quelques mots ! 

Hello, moi c’est Rizlène ! 

Je suis étudiante en master 1 en e-business et en parallèle, je suis en alternance chez Limpide en tant que traffic manager.

D’un point de vu personnel, je suis quelqu’un de très curieuse. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai décidé de venir à Paris finir mes études, car je pense que c’est vraiment une ville qui me correspond. J’aime, ça bouge, il y a toujours quelque chose à faire et j’aime faire beaucoup de choses. 

Quel est ton parcours ? Comment es-tu arrivée chez Limpide, agence digitale à Paris ? 

Alors, mon parcours a été divisé en deux grandes parties. Avec d’abord, un bachelor en marketing et en développement d’activité principalement axé autour du commerce. Ensuite, je me suis lancée dans le digital. C’est un domaine en perpétuelle évolution qui m’a toujours attiré ! 

Après une première année d’alternance dans une agence digitale SEO à Paris, j’ai décidé de postuler chez Limpide pour un poste de traffic manager. C’est leur expertise et leur communication claire en toute transparence, qui m’a donné envie de rejoindre cette agence digitale.

D’ailleurs, comment tu définirais l’agence digitale Limpide en quelques mots ? 

Limpide, c’est vraiment limpide, l’agence porte bien son nom ! (rires) 

C’est vraiment clair, simple, organisé, ouvert à toutes propositions et bonnes idées. Et ça, c’est très appréciable.

On veut en savoir plus sur ton métier maintenant ! Alors, dis nous tout, qu’est-ce qu’un traffic manager ? 

Le traffic manager c’est celui qui va permettre d’apporter du trafic à un site ou une application en jouant avec différents leviers web-marketings, et notamment en créant des corrélations avec ces différents leviers. Par exemple après avoir créé des contenus de qualité (SEO), l’e-mailing permet d’attirer du monde sur les pages correspondantes. Je suis également amenée à réaliser l’analyse data de sites web, afin de détecter des carences et identifier des opportunités de croissance. 

Pour faire simple : on cherche un ensemble de solutions avec un but final qui est de ramener le plus de trafic qualifié vers un site. À noter qu’un trafic qualifié désigne le nombre d’internautes qui sont venus visiter un site volontairement, et qui sont donc d’autant plus susceptibles d’acquérir le produit ou le service proposé sur le site internet. 

Concrètement, quelles sont tes missions au sein de Limpide ? 

Je suis traffic manager en agence digitale avec une appétence SEO. La plus grosse partie du temps, mes missions sont donc principalement dédiées au SEO. Je vais alors chercher des opportunités sémantiques pour travailler la création de contenu mais aussi des opportunités techniques afin d’améliorer la structure du site. C’est un ensemble d’actions qui vont permettre d’augmenter le trafic vers le site. 

L’équipe et moi-même accompagnons également nos clients, de l’élaboration de la stratégie webmarketing jusqu’à la l’activation des leviers. Puis nous suivons de près les fameux « KPI » (indicateurs clés de performance) que nous leurs présentons en séance. Cela nous permet de prendre du recul, nous concentrer sur ce qui marche, et garantir le succès de notre intervention. 

Tu as intégré le pôle traffic, le plus jeune pôle de notre agence digitale, comment fonctionnez-vous ?

L’agence est en pleine croissance. Tout autant que les membres qui la composent. Chacun s’enrichit de compétences au fur et à mesure que l’agence grandit. Et c’est quelque chose que l’on voit notamment dans le pôle traffic qui est vraiment en formation et en mutation au fil des mois. 

Chez Limpide, on aime croire en nos réalisations et en être satisfait. Une petite fierté personnelle dans tes projets au sein de l’agence ?

(Sans la moindre hésitation !) C’est celui de l’Agence digitale tourisme, qui est un site spécialisé dans le web-marketing de sites touristiques. Et c’est une fierté personnelle, car dès les premiers mois, on a réussi à positionner le site en première page sur un mot clé concurrentiel : “agence de communication secteur tourisme”. Donc c’est très très cool pour une traffic manager !

Quel est pour toi l’outil de travail indispensable à un traffic manager ?

Mon outil indispensable : Google Agenda, qui me permet de m’organiser. Que ce soit matérialisé sur un outil, du dessin sur un tableau, ou tout ce que tu veux, l’organisation, c’est vraiment un indispensable pour moi ! En tant que traffic manager, tu mets en lien plusieurs leviers et plusieurs corps de métier au sein d’une même agence digitale, donc l’organisation, c’est vraiment primordial. 

Et en terme pratique, c’est vraiment Analytics et Data Studio qui sont deux logiciels qui permettent de faire ressortir de la donnée très très facilement et rapidement. On retrouve aussi SEMrush qui permet de définir sur quels mots clés nous devons positionner un site pour lui permettre d’acquérir du trafic qualifié.

Ton site préféré pour faire ta veille, un que tu conseillerais à tous nos lecteurs ?

Pour faire ma veille, j’utilise Feedly qui est un agrégateur de flux RSS qui me permet d’être informée chaque jour sur des sujets que j’ai sélectionné : analytics, technologies, data… 

Je fais aussi beaucoup de veille sur Twitter avec les gourous du SEO : comme Webmaster de Google, O. Andrieu Abondance, Daniel Roch de l’agence SeoMix. Pour moi c’est super important de les suivre, car ils révèlent vraiment les règles du jeu et des informations sur leurs algorithmes.

Sinon ma veille SEO se fait surtout sur les blogs d’outils connus comme SEMrush et Oncrawl qui proposent des contenus de fond avec de bonnes analyses.

Selon ton expertise de traffic manager, peux-tu nous citer un très bon site en terme de stratégie SEO ? 

Bonne question ! J’aurais dû préparer en avance (rires) 

Depuis que j’ai vu Asos ressortir sur des robes de mariées : je dirais Asos. Ils profitent de chaque occasion et misent sur le technique. De plus, au-delà du SEO : leur stratégie d’acquisition de trafic est au top ! Ils intègrent vraiment tous les leviers dans leur stratégie : de la synergie, de la synergie, de la synergie !

Selon toi, comment les stratégies SEO vont évoluer dans les années à venir ? Ainsi que la relation entre le SEO et les marques / agences digitales ? 

Étant donné que Google possède des algorithmes très poussés qui mettent en avant principalement la qualité du contenu, je pense que les marques et les agences digitales vont devoir prendre le pli ou sinon elles vont en pâtir. 

Et il faudra aussi qu’elles comprennent que le SEO n’est pas simplement le fait de mettre trois mots-clés sur une page, mais une vraie réflexion stratégique à mettre en place afin d’obtenir une qualité qui correspond à sa cible et à son marché. 

Je pense qu’il va y avoir une prise de conscience importante et qu’il y aura donc plus de budgets consacrés au SEO et aux traffic managers. Parce que pour l’instant vu que c’est un outil qui prend du temps, il est souvent placé en dernier recours alors qu’il est très qualitatif. Toutes les entreprises qui l’ont mis en avant ont vraiment vu les résultats ! 

En plus, les usages des consommateurs évoluent beaucoup, ne serait-ce qu’avec la commande vocale. Et même si, on ne possède pas encore beaucoup de données sur cette tendance, c’est un point qui va également contraindre les entreprises à s’intéresser vraiment au SEO. 

Apparemment, en tant que traffic manager, tu es vraiment l’as des données ! Mais sinon, qu’est-ce que tu aimes d’autres ? 

J’aime beaucoup flâner dans Paris ! 
Alerte bon plan : il y a une super expo photos sur l’Amazonie et le Brésil en ce moment ! 

Maintenant qu’on en sait plus sur toi, on aimerait bien que tu nous livres ton mot de la fin ! Un conseil pour se lancer en agence digitale sur Paris en tant que traffic manager ? 

Le meilleur conseil que je pourrais donner, c’est vraiment d’être curieux ! Et notamment, de s’intéresser aux différents métiers qui composent une agence digitale pour comprendre les enjeux de chacun. 

En tant que traffic manager, tu joues sur différents leviers digitaux et donc avec différentes équipes qui peuvent composer une agence digitale ou une entreprise. C’est alors important de comprendre ce que fait un développeur ou un UX designer par exemple. En plus, ça donne plus de valeurs à ton travail.  

Et sinon, où est-ce qu’on peut te retrouver sur les réseaux ? 

Je suis présente juste ici, sur Linkedin.

Si vous vous demandiez qu’est-ce qu’un traffic manager ?”, vous avez maintenant votre réponse grâce à Rizlène ! 

Nous espérons que vous avez aimé notre interview vérité autour du métier de traffic manager en agence digitale à Paris ! Si vous souhaitez découvrir les nombreux autres talents qui constituent l’agence Limpide, nous vous invitons à découvrir leurs portraits sur notre blog ! 

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