Vie d'agence

Un stage dans une agence UX, ça ressemble à quoi ?

5 août 2018

Ilhan, conseiller en avant vente, revient sur son expérience de stage au sein de l’agence Limpide, spécialisée UX.

 

Bonjour Ilhan, première question, pourquoi avoir choisi de faire un stage dans une agence digitale alors que tu viens d’une école de commerce ?

Ma première envie a commencé lorsque j’étais business developper dans une Junior Entreprise axée marketing (étude de marché, business plan et enquête quantitative) elle même partenaire d’une Junior Entreprise spécialisée dans le web, UX/UI design.

De nos jours une compréhension globale du monde du digital est plus que nécessaire au vu des nombreux enjeux tels que l’IA, l’expérience client et la digitalisation des entreprises.

Ce que je trouvais intéressant chez Limpide, c’est que l’agence proposait plusieurs expertises :

  • Un volet agence digitale, relativement classique
  • Un volet cabinet de conseil en expérience utilisateur, que l’on retrouve moins ailleurs

Qu’est-ce que tu as découvert lors de ton stage au sein de l’agence, qu’as tu apprécié ?

Tout d’abord j’ai découvert le travail en open space, qui me convenait tout à fait : liberté, interaction et bonne humeur étaient au rendez-vous.

Le fait d’être en totale immersion dans un milieu inconnu m’a donné une bonne vision globale du monde de l’agence, et la possibilité de découvrir plusieurs univers métiers :

  • le pôle création : UX designer / UI designer et graphistes
  • le pôle technique : intégrateurs front / back et full-stack
  • le pôle consulting : consultants et chef de projets
  • le pôle web-marketing, analyse trafic & data.

La méthodologie liée à l’organisation de l’agence se veut agile et collaborative. On donne les accès à tous nos outils pour travailler de façon transparente avec nos partenaires et clients, pour ce qui est de la méthode nous travaillons en itérations et faisons tester la solution aux utilisateurs.

J’ai aussi compris que l’expérience entre les collaborateurs influe sur l’expérience de nos clients. chaque salarié d’une entreprise est ambassadeur de la marque de la société, une bonne satisfaction collaborateur entraîne souvent une amélioration de l’expérience client. L’engagement et la fidélité des employés renforcent la marque employeur.

Ce type d’approche à la fois pragmatique et encadrée correspond à mon idée du conseil en entreprise.

Quel a été ton rôle au sein de l’agence sur les 3 derniers mois?

J’ai principalement participé à la mise en place et au développement du pôle commercial et à optimiser nos process en avant-vente.
Le modèle de l’agence est assez spécifique, car nous proposons beaucoup de « sur-mesure », et de ce fait une analyse plus qualitative est nécessaire en amont.

L’esprit Limpide est propice au travail et à la collaboration, chaque personne est considérée comme élément à part entière dans la société. On peut donner son envie sur un projet ou en proposer un si il tient la route. L’expérience ne fait sûrement pas tout, la jeunesse peut parfois surprendre.

Ce n’était qu’un stage de trois mois mais j’ai pu avoir une bonne lecture du monde de l’agence ainsi que du digital sur certains points. Je pense y revenir encore plus fort après ma césure et mes échanges internationaux d’ici 2-3 ans en tant que consultant.

 

Ta vision de l’UX a-t-elle évolué sur les 3 derniers mois ?

Nous sommes aujourd’hui dans une période où les comportements évoluent constamment, les tendances et la mode n’existent quasiment plus. Il faut à chaque fois se renouveler, aller à la rencontre de ses clients et collaborateurs, obtenir le meilleur d’eux en terme de besoins.

Au début de mon expérience j’étais un peu sceptique à l’idée de croire qu’en améliorant des parcours digitaux on pouvait accroître à ce point le taux de conversion d’un site internet, que l’on pouvait recréer un dialogue social au sein d’une société en optimisant un outil métier…
Pour les « ROIstes » comme moi il est important de devoir bien mesurer les effets de ces optimisations.

Mais j’ai compris que pour améliorer ses performances sur le digital, il faut analyser les comportements utilisateurs, quantitativement et qualitativement, régulièrement et sur tous les plans : parcours, intentions, émotions…

 

Comment souhaites-tu évoluer professionnellement dans les années à venir ?

Développer une expertise me semble essentiel afin d’être force de propositions et d’accompagner des projets sur le long terme. Je compte donc me spécialiser dans le conseil en transformation digitale au sein de grands cabinets.

 

Vous souhaitez nous rejoindre pour un stage, une alternance au sein de l’agence ?

Retrouvez toutes nos offres de jobs sur Welcome to the Jungle. Nous recherchons régulièrement des stagiaires et alternants pour nous aider à développer l’agence.

5

picto-limpide

Vous avez aimé nos contenus ?  

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle  

 


 Non merci, pas pour cette fois