Dans sa politique d’action solidaire, l’agence Limpide s’est impliquée récemment dans la création d’un logo pour une association humanitaire.

Le projet Samaki, en quoi ça consiste ?

Pourquoi SAMAKI ?.

Derrière ce nom aux consonances cambodgiennes évoluent 12 étudiants en médecine, qui oeuvrent pour le bien être de la population de Battambang, au Cambodge.

De la rénovation de l’école et des habitations aux activités sportives en passant par la sensibilisation des enfants et des adultes face aux problématiques d’hygiène, leur altruisme les a conduit au mois de juillet sur la route de Battambang.

Si ce n’est pour le climat, le groupe est intervenu au mois de juillet pour lutter particulièrement contre le travail infantile. En effet, cette période de vacances est souvent synonyme de travail pour les enfants natifs, l’organisation SAMAKI s’est donné pour mission de maintenir ces enfants dans un cadre pédagogique et ludique.

 

Et Limpide dans tout ça ?

Sensible aux projets de cette association, c’est Nicolas qui est à l’origine de cette action, et qui était l’interlocuteur principal de SAMAKI.

Les étudiants devaient acquérir une visibilité digitale et vendre des goodies, afin de subventionner leur projet. Pour ce faire, il leur fallait un logo pour identifier leurs goodies et signer leurs sites et réseaux sociaux. Bonne nouvelle : c’est notre coeur de métier !

Le groupe avait déjà réfléchi à une allégorie pour son étendard, ils avaient besoin d’une figure emblématique de leur destination et avaient toujours eu un tendant pour un animal comme tête de proue. C’est donc très naturellement vers l’éléphant que se sont tournés leurs esprits.

L’élément principal trouvé, il fallait maintenant créer l’atmosphère et l’ambiance du logo. Samaki évoque l’exotisme et la chaleur du Cambodge, c’est selon ce ressenti que voulaient évoluer les étudiants.

Plusieurs propositions de logotypes ont été faites :

Logos-samaki

 

nous avons ensuite sélectionné ensemble un axe graphique que nous avons décliné dans un premier temps en bleu.

La liste étudiante a ensuite voulu repartir d’un des logos principaux en l’élaborant avec un peu plus de détails. Nous leur avons donc proposé ces logos, en déclinaisons orange et bleue :

 

L’équipe Samaki a finalement opté pour la version plus chaude des deux déclinaisons.

 

 

Les étudiants sont donc partis au Cambodge au mois de juillet et ont financé eux-même leurs billets d’avion. Le but étant de conserver le maximum de l’argent récolté pour l’achat de matériel scolaire et informatique pour les écoles mais également pour mener à bien des actions de sensibilisation à l’hygiène sur place.

 

Vous pouvez retrouver nos étudiants sans frontières sur leur page Facebook ou leur compte Instagram.