Les soldes arrivent à grands pas du 3 juillet au 13 août 2019. Dans la jungle des sites commerciaux de vente de vêtements, il se peut que vous tombiez sur un site à l’esthétique austère, qui expose maladroitement ses vêtements. Alors, le shopping, source habituelle de plaisir, se transforme vite en une ballade indigeste où chaque action sur un produit peut vous vacciner à vie contre la mode. Cela souligne l’importance de l’UX design dans la présentation des produits. Chez Limpide, nous vous proposons aujourd’hui les meilleurs sites de vente de vêtements en ligne à l’UX Design réussi. En plus d’être fiables et parfaitement sécurisés, ces sites présentent un design unique, léché, agréable et ergonomique. Ils sont en parfaite corrélation avec la créativité et l’exigence de l’univers de la mode et de la création digitale.

 

Oysho, les sous-vêtements élégants, durables et accessibles

 

Oysho est une marque qui propose essentiellement des sous-vêtements féminins, mais aussi des robes de plages, des bikinis et également des vêtements de maison. L’idéal pour être tendance dès le réveil ! Oysho se démarque de ses concurrents par des sous-vêtements à petit prix, sobres, élégants et qui durent dans le temps. On ne peut qu’applaudir la démarche écologique. Mais on appréciera surtout le geste envers les femmes. En effet,se vêtir de façon élégante avec des articles de qualité et avec un budget restreint relève du parcours du combattant On ne peut qu’admirer ce plan d’action qui réduit drastiquement l’impact environnemental et social de l’achat d’un produit.

De plus, Oysho dispose également d’une collection sport, nommée Oysho_Sport. Boxe, escalade, running ou trekking, tout a été conçu pour permettre aux femmes de s’affirmer dans leur activité. Le message ne change pas, tout est à petit prix et bien évidemment, robuste et parfaitement adapté à chaque activité et à chaque morphologie.

La landing page de Oysho dévoile une présentation fraîche et moderne, un menu « burger » parfaitement situé et les logos des collections sont différentiables, mais ils restent dans l’esprit de la marque.

 

Le site présente un design soigné, la navigation est fluide et responsive. Par ailleurs, on comprend dès le début le concept de la marque et son univers. D’autant plus que cet univers est parfaitement mis en valeur par une direction artistique ambitieuse, où les mannequins ne sont pas photographiées en tant que simples cintres à vêtements. En définitive, ces clichés représentent des femmes qui respirent la vie.

Le petit + : La présentation de la collection Oysho Sport en carrousel.

 

Asos, le mastodonte du textile

Vêtements pas cher, design futuriste, collection créative et disruptive … Asos – As Seen On Screen (vu comme sur l’écran en français) – est devenu le top site du e-commerce de vêtements et cosmétiques en ligne. Asos a su s’imposer en ciblant en priorité les jeunes. En effet, les vêtements sont novateurs, anticipent la mode de demain et surtout, sont accessibles financièrement. Mais le succès est en partie dû à la conception du site. Le noir et le blanc donnent un rendu sobre, mais terriblement esthétique et vivant en le confrontant aux mannequins issus de la diversité aux habits flashy et colorés.

La homepage de Asos est simple, élégante et nous renseigne clairement sur les activités et l’univers de la marque.

Une stratégie de contenu efficace

Asos marie la stratégie de contenu et la promotion de ses articles. L’exemple le plus significatif de cette stratégie est ‘ l’actu mode’. Ce bandeau, au ton chaud et coloré très prononcé, propose un carrousel d’articles en rapport avec l’actualité de la mode. Dans ses articles, Asos met en avant les produits de son site. Cela montre une réelle volonté de la part du groupe londonien de valoriser ses produits non pas par la publicité, mais par du contenu pertinent et créatif.

 

Un exemple d’un carrousel d’actualités Asos

 

Le petit + : -10 % sur tout le site pour les étudiants.

 

Drôle de monsieur, concept sérieux

Drôle de monsieur, c’est une ligne de vêtements qui allie vintage et modernité. La marque a été créée par deux afficionados de la mode qui ont décidé de se lancer dans leur passion . On soulignera la fluidité du site, le diaporama d’images vintages dès notre arrivée qui défile et remplace le pointeur de la souris en début de page et bien sûr, la collection. En somme, le site de Drôle de monsieur est une association réussie entre un site e-commerce de vêtements et un Tumblr.

Le carrousel d’images vintage en lieu et place d’un pointeur de souris procure une réelle expérience utilisateur dès la landing page.

Le petit + : les transitions entre les catégories du site, fluides et graphiques.

 

Schmeck, la mode unisexe pour enfant

 

Fondé par Evelina et Gustav Westman, un couple suédois, Schmek marque l’évolution de la mode enfant vers l’unisexe. Avec des design basiques sans être dans les stéréotypes de genre, les habits sont conçus pour être portés autant par une petite fille que par un petit garçon. Dès l’arrivée sur le site, les photos des habits défilent. Elles nous donnent un aperçu très précis du ton de la collection. Le site colle parfaitement au ton des habits : minimaliste. Le choix de la devise de paiement, le panier ainsi que les informations sont rédigées dans une police épurée mais efficace, rappelant les lignes de code des développeurs.Enfin, la collection est présentée simplement, avec seulement 2 photos par article.

 

La page d’accueil de la marque de vêtements unisexe Schmeck

Le petit + : La page d’info, avec un minimum de mots pour un maximum de compréhension.

Less is more !

 

Reformation, la mode éco-durable

Plusieurs entreprises et grandes marques adoptent une image écologique pour s’attirer la sympathie du grand public, alors que les gestes et les processus de fabrication ne suivent pas toujours. Reformation ( Prononcez Riz-Fort-mai-chionne )  s’oppose à l’hypocrisie du greenwashing en construisant son identité de marque autour de l’éco-responsabilité et de la durabilité de ses vêtements.

Le discours est très engagé, marqué par une hostilité à la pollution et par un besoin urgent de changer nos modes de consommation.

 

Une des bannières redirigeant vers un article, visible sur le site de Refresher.

 

Revenons au design du site qui allie parfaitement esthétisme, présentation des produits et expérience utilisateur. La présentation de la homepage est simple et fluide. À chaque coup de scroll, nous découvrons une collection présentée en tuile. Chaque produit présenté est accompagné d’un slogan efficace représentant parfaitement l’identité de la marque. On ne peut qu’applaudir cette démarche où les mots mettent en valeur le produit, le mannequin et surtout, la marque en elle-même.

 

‘ On est tranquille’ – ‘ Bien pour les chaleurs à venir’

Le petit + : La partie ‘ about‘, qui présente et met en valeur les hommes et les femmes qui confectionnent les vêtements de la marque.

 

Le design d’un site de mode est-il important ?

La mode, comme tout produit ou service créatif est soumis à un jugement impitoyable. Il faut impérativement que vous arrivez à établir une identité graphique soignée, une identité de marque cohérente et un concept efficace. Sinon, votre marque de vêtements risque de rejoindre prématurément les nombreuses autres marques qui n’ont pas su séduire avec efficacité leur cible. En résumé, soignez l’apparence de votre site Internet. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez consulter notre guide du site web réussi.

 

Comment démarquer mon site par rapport à mes concurrents ?

Ces sites se démarquent efficacement des autres, car ils ont une identité forte, faite d’une histoire et d’une volonté de démontrer que leur marque peut ajouter un réel plus aux convictions ou aux émotions du client. Si vous couplez un design incisif avec un storytelling riche, vous obtenez le webdesign storytelling, gage de crédibilité et d’attractivité

 

Limpide, l’agence conseil digitale

UX Design, Brand Experience, stratégie de contenu ou encore repositionnement sont au cœur de nos compétences et de notre expertise. Limpide, c’est 10 ans de savoir-faire et d’exigence au service de vos objectifs digitaux