Le règne sans partage des réseaux sociaux sur le partage de contenu a t-il provoqué la disparition de la newsletter dans les abysses d’Internet ? Certainement pas ! Elle marque le lien entre votre stratégie de contenu et votre audience. Certaines marques misent à fond sur ce moyen de communication. Oubliez les newsletter au contenu triste et fade, ces exemples de newsletters sont un véritable rendez-vous créatif de leur actualité.

Découvrez maintenant les meilleures newsletters de 2019 et pourquoi pas, faites intégrer la votre dans ce classement dès 2020 😉

1. Curaterz – Faire une curation objective de contenu culturel, oui. Être un hater, non.

 

Les Haterz sont un crew apparu sur Internet au début des années 2010. Ses membres passaient au vitriol artistes, sportifs, politiques… Personne n’était épargné. Passé du côté lumineux de la critique,  Curaterz vous offre votre dose de (bonne) nouveauté culturelle et artistique: idéal si, par exemple, vous en avez marre de répéter en boucle la même playlist pour aller au travail. En deux points simples façon présentation start-up, Curaterz pitch un portrait de l’artiste et pourquoi vous allez l’apprécier. Faites leur confiance, après avoir vu le pire de la culture, ils savent comment dénicher les pépites de demain.

 

 

Ça parle de ? Culture, réseaux sociaux, musique.

Pourquoi dois-je recevoir cette Newsletter ? Pour être le premier à dire en soirée: ‘ ah mais moi, je connaissais cet artiste depuis pas mal de temps avant qu’il ne commence à percer’.

2. La Réclame – Le shoot de créativité du pubard.

La Réclame accompagne chaque lundi le café-clope-croissant de dizaines de milliers de créatifs en manque d’inspiration. En effet, entre interviews, offres d’emploi et condensés de publicités créatives, La Réclame est le fer de lance de l’actualité publicitaire.

 

 

Ça parle de ? Publicité, communication, marketing, offre d’emploi.

Pourquoi dois-je recevoir cette Newsletter ? Chaque (vrai) communicant est abonné à la newsletter de la Réclame.

 

3. TTSO – Le condensé critique de l’actualité

TTSO (Time to sign off) condense le meilleur de l’actualité pour ceux qui n’ont pas le temps de flâner sur leur smartphone (au travail). En naviguant à travers la newsletter, on sent une véritable maîtrise de la plume caustique. Plus passive-agressive que méchante, cette newsletter est une bouffée d’air frais médiatique.

 

Ça parle de ? Actualités, Culture.

Pourquoi dois-je recevoir cette Newsletter ? Elle est tout à fait sérieuse et déjantée. Mieux, elle vous permet de briller à un dîner avec votre patron.

4. Probablement La Meilleure Newsletter Du Monde –  Probablement la meilleure newsletter du monde

Niveau SEO, on frappe fort, qui peut se vanter d’avoir un meilleur nom pour se positionner au sommet des résultats de recherche Google ? Mais que propose cette Newsletter ? Une devise plus qu’une addition : ‘Communication + Digital + Innovation + Sociologie + Marques + Travail ‘. Vous découvrirez pourquoi Mc Donald’s est devenu un lieu social pour les zones rurales désenclavées ou comment l’IA est un enjeu avant tout nationaliste. Des sujets complexes mais très intéressants et bien expliqués. Probablement La Meilleure Newsletter Du Monde mérite t-elle son nom ? Probablement oui, probablement non, mais probablement un exemple de newsletter.

 

Ça parle de ? Avez vous-lu ce qui était écris en gras plus haut ?

Pourquoi dois-je recevoir cette Newsletter ? Si vous souhaitez renforcer vos compétences du digital, de la communication et de l’innovation avec une dimension sociale, cette newsletter est votre meilleur professeur.

 

5. Artips – Les coulisses de l’art dans votre boîte mail

Artips, c’est une équipe de professionnels et de passionnés de l’histoire de l’art qui vous propose 3 fois par semaine des anecdotes croustillantes sur l’histoire de l’art. Ainsi, on apprend que Van Gogh était le plus heureux lorsqu’une de ses peintures (La vigne Rouge) s’est vendue pour 400 francs de 1890 (soit 800 euros ! ). Ce fût sa seule vente réalisée de son vivant. 6 mois plus tard, le peintre maudit mettait fin à ses jours. Cette newsletter ne remplacera pas un professeur, mais elle est ludique et a le mérite de nous intéresser à l’histoire de l’art. Novice, amateur ou professionnel de l’art, cette newsletter vous est chaudement recommandée !

 

 

Ça parle de ? Une anecdote sur une oeuvre d’art connue ou inconnue.

Pourquoi dois-je recevoir cette Newsletter ? Si vous souhaitez vous intéresser à l’art ou si vous êtes un créatif en manque d’inspiration, cette newsletter est l’occasion d’en apprendre un peu plus 3 fois par semaine sur l’histoire de l’art.

6. Gustave et Rosalie – Et vive les sorties en amoureux !

Vous êtes en couple ? Super ! Félicitations à vous deux. En attendant votre rupture, vous pouvez consulter la Newsletter de Gustave et Rosalie pour rythmer votre vie de tourtereaux: sorties, ballades, restaurants ou événements exceptionnels. Gustave et Rosalie vous tiendront informés des 2 meilleurs bons plans de la semaine à faire en couple. La Newsletter est belle et esthétique, malheureusement, avec deux bons plans par semaine, on reste sur notre faim (de découvertes).

 

 

Ça parle de ? Lieux et événements atypiques à faire à deux, et seulement à deux.

Pourquoi dois-je recevoir cette Newsletter ? Parce que c’est à toi de décider de ce que vous allez faire ce soir ou ce week-end avec ta/ton chéri(e).

 

7. Welcome to the Jungle – Goodbye le chômage

Welcome to the jungle, c’est un concept créé en 2015 pour révolutionner le marché de l’emploi. Exit les formulaires de recrutement austères et l’image mortifère de l’entreprise coincée entre 4 murs de béton crépi. Chez Welcome to the Jungle, les entreprises respirent la vie et la joie. Leur newsletter est aussi un régal à lire. En effet, Welcome to the Jungle préfère nous faire découvrir l’état d’esprit de l’entreprise bien avant l’offre d’emploi. Et oui ! En 2019, on est avant tout heureux en entreprise, comme chez Limpide !

 

 

Ça parle de ? Les entreprises les plus cool où tu pourrais aller bosser.

Pourquoi dois-je recevoir cette Newsletter ? Parce que ta chaise couine depuis ton arrivée, tu es payé au lance-pierre et il est temps de voir ce que les autres entreprises ont à t’offrir.

 

Limpide – L’agence création digitale

De notre côté, on vous propose une newsletter mensuelle sur l’actualité et notre expertise du digital : actualités, analyses, tendances, inspirations et interviews de nos experts. Mais pas que ! Vous découvrirez également les coulisses d’une agence du digitale à travers le Limpide Talk, notre rendez-vous mensuel de l’expertise Limpide.

 

 

Ça parle de ? Tout ce qui nourrit la création digitale.

Pourquoi dois-je recevoir cette Newsletter ? Du contenu inspirant, créatif et pour te tenir directement au courant de nos dernières réalisations clients !

 

Inscrivez vous à la Newsletter Limpide (vous la trouverez en scrollant sur la homepage)