L’UX Design ( UX pour User Experience ou Expérience Utilisateur) consiste à concevoir une interface accessible et facile à prendre en main pour tout type de supports digitaux. Aujourd’hui, nous vous présentons des chiffres étonnants sur l’UX Design, discipline méconnue du grand public mais élément indispensable de l’expérience utilisateur.

 

1. L’utilisateur se soucie-t-il de la qualité de l’UX Design ?

68% des internautes quittent un site en raison d’une mauvaise expérience utilisateur et 44% partagent cette mauvaise expérience auprès de leur entourage. L’utilisateur voit votre site comme un avant-goût de votre produit, Veillez à sa qualité !

 

2. L’UX design, un investissement inutile ?

1 = 100, ce chiffre n’est pas tiré d’une énième punchline de Jean-Claude Van Damme mais bien d’un constat réel. Pour 1€ investi dans l’UX design, le retour sur investissement se situe à environ 100€. À votre prochaine réunion avec vos collaborateurs, suggérez une optimisation UX design des supports digitaux. Avec un tel taux de retour sur investissement, nul doute que votre proposition sera appréciée.

 

3. Quelle partie du site dois-je optimiser en premier ?

47% des utilisateurs regardent en premier lieu les produits et les services avant même de regarder les autres sections du site. La présentation de votre produit se doit d’être parfaitement au point pour séduire votre futur client.

Un exemple d’une de nos réalisations pour le Parc Le Bournat. Dès la home page, vous trouvez toutes les informations nécessaires sur le parc. Nous avons fait en sorte que l’utilisateur puisse trouver une réponse à chacune de ses questions. Plus d’informations sur cette réalisation ici.

 

4. La partie contact est-elle réellement indispensable ?

44% des visiteurs quittent le site si il n’y trouve pas une information de contact. La partie contact du site est importante pour commencer à créer du lien entre vous et les utilisateurs. Pour faciliter cette création de lien, il est vivement recommandée de mettre l’intégralité de vos coordonnées de contact dès la landing page comme votre téléphone, votre e-mail, votre lieu de travail ou encore les boutons qui redirigent vers les réseaux sociaux.

 

5. Rassurer, c’est assurer une vente.

61% des consommateurs choisissent de ne pas acheter sur un site Internet s’ils constatent qu’il manque des éléments de réassurance. Internet a vu fleurir bon nombre de sites de contrefaçons qui ont rendu les clients extrêmement méfiants. Soyez présents sur les réseaux sociaux, communiquez et montrez que derrière le site web, il y a des humains et une équipe qui y travaillent. N’hésitez pas à découvrir la notre !

 

6. Les témoignages clients sont une garantie de votre sérieux, mettez les en avant !

54%, c’est la croissance de votre taux de conversion si vous ajoutez une fonction de support client et des témoignages à votre site Internet. Cet ajout de témoignages ou d’interviews vous permettra de disposer d’une solide crédibilité professionnelle auprès de vos clients et prospects.

 

7. Pourquoi rendre mon site Internet plus accessible aux smartphones ?

78%, c’est l’augmentation de la consommation online sur smartphone de 2016 à 2018. Les usages ont été considérablement modifiés. Aujourd’hui, vous ne pouvez plus créer un support digital seulement optimisé au format desktop, mais il faut également le penser pour smartphone et tablette. Pour une version mobile optimisée, pensez à adapter votre site au format mobile pour une maximum de fluidité.

Facebook est un excellent exemple de site web adapté au format mobile. Le design et le menu d’interactions ont été repensés pour rendre la navigation agréable. Le but de cette démarche est que l’utilisateur reste et interagisse le plus longtemps possible sur l’application.

 

8. À partir de quel appareil se connectent les français en ligne ?

50% des français se connectent en ligne sur Smartphone et 46 % se connectent depuis un ordinateur. Dans les années à venir, le smartphone sera de plus en plus plébiscité par les utilisateurs pour accéder à leurs requêtes. Pensez à optimiser vos supports digitaux !

 

9. Quel avantage à optimiser mon site Internet pour mobile ?

50%,c’est la diminution du taux de rebond sur une page produit optimisée pour mobile. Le taux de rebond se mesure en pourcentage par le nombre d’internautes qui sont entrés sur votre page web et qui l’ont quitté sans en consulter d’autres. Un site Internet efficace possède un très faible taux de rebond. Le tactile des smartphones rend parfois la navigation capricieuse et énervante. Évitez d’accentuer la frustration de vos utilisateurs en proposant une navigation fluide et intuitive sur mobile.

 

10. L’UX Design peut-il m’aider à augmenter mes ventes ?

30% de croissance des ventes pour un produit qui bénéficie d’une optimisation pour mobile. Optimiser votre site Internet mobile, c’est guider l’intuition du consommateur directement à un achat ou une prise de contact. Disposer d’une plateforme de vente avec un UX Design réussi, c’est envoyer un message fort : “mon site internet est là pour vous simplifier la vie, comme mon produit ou mon service.”

Une présentation produit soignée, une description riche et rassurante. Nul doute que les pages produits Amazon sont une référence. Pour cet Iphone XS, tout est fait pour guider l’intuition de l’utilisateur vers l’achat.

 

11. Les dirigeants d’entreprise sont-ils réticents à la transformation digitale ?

93% des dirigeants d’entreprise pensent que l’amélioration de l’expérience utilisateur est une priorité stratégique. Bien loin des clichés des individus vieillissants et réfractaires au changement, ils sont parfaitement conscients des enjeux de la transformation digitale.

 

Concrètement, à quoi peuvent me servir ces chiffres sur l’UX Design ?

Ces chiffres sur l’UX design sont issus de l’analyse de données de millions d’utilisateur dans le monde. Ils donnent une image précise des usages des internautes sur les sites. Servez vous de ces chiffres pour optimiser au mieux votre site Internet. Chez Limpide, l’UX Design est une des spécialités de notre agence. Et si vous êtes en manque d’inspiration, pourquoi ne pas découvrir nos créations de site internet ou encore une liste de nos inspirations webdesign ?

 

 

UX Design, Brand Experience, stratégie de contenu ou encore repositionnement de marque sont au cœur de nos compétences et de notre expertise. Limpide, c’est 10 ans de savoir-faire et d’exigence au service de vos performances digitales.

 

Sources 

 

30 chiffres-clés qui riment avec UX

youand.eu

choblab.com