“Has been”, la newsletter ?

A de nombreuses reprises sa mort avait été annoncée, engendrée par la surabondance de cette dernière et l’entrée en vigueur du RGPD. Pourtant, et encore plus aujourd’hui, la Newsletter reste un outil indispensable; portée par une volonté forte de proximité et de différenciation.

Cet email envoyé périodiquement à destination de prospects ou de clients abonnés, qui détient généralement une vocation commerciale ou éditoriale a depuis plusieurs années considérablement évolué.

Dans cet article nous revenons avec vous sur 10 Newsletters qui claquent et à connaître absolument !

Mais tout d’abord comprenons son engouement.

Pourquoi faire de l’e-mailing ?

Les chiffres parlent d’eux mêmes :

  • 4 milliards, c’est le nombre de personnes à travers le monde qui utilisent quotidiennement l’email. En 2023, ce chiffre devrait atteindre les 4,3 milliards, soit plus de 1 personne sur 2. (Source : Statista)
  • L’email est 40x plus efficace pour obtenir de nouveaux clients que les réseaux sociaux (Source : McKinsey)
  • Le taux d’ouverture moyen des campagnes emailing est de 17.8 % en 2020. (Source : Campaign Monitoring)
  • 72% des clients préfèrent être contactés par email (source : Marketing Sherpa)
  • Parmi un panel d’utilisateurs interrogés, les emails restent leur moyen de communication préféré. (Source : Hubspot)

Outre les études qui confirment la bonne performance de notre copine la Newsletter, de nombreux autres arguments le confirment :

  • Pas d’algorithme (et ça fait du bien !), on envoie directement à notre base de contact et on s’en désabonne dès qu’on le souhaite.
  • Il y a un vrai sentiment de proximité avec le destinataire, grâce à la personnalisation que l’on y retrouve. On s’adresse à lui directement.
  • Rentable, car c’est un outil de communication qui ne coûte (presque) rien. Lorsqu’il est utilisé efficacement son ROI est largement supérieur à celui de tous les autres canaux marketing traditionnels.
  • Favorise le trafic vers votre site, et cela grâce aux nombreux “Call to Action” que l’on y intègre. Encore faut-il savoir où les placer.
  • Mise en valeur du contenu, qu’il soit commercial ou informatif. La newsletter est un puissant levier pour mettre en avant vos offres, services et/ou expertises.

10 exemples de newsletters

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Maintenant que nous sommes convaincues par son utilité, rentrons dans le vif du sujet et découvrons les 10 Newsletters à connaître absolument. Parmi mes favorites, nombreuses sont les Newsletters de veille, autour de la Tech, du digital et de la communication.

Tech Trash – La Newsletter “bête et méchante”

Ici on dépoussière l’actualité Tech avec humour. TechTrash est une Newsletter gratuite hebdomadaire baptisée «Prêts à perdre 5mn?».

Le rôle des auteurs ici est bien évidemment de faire rire, mais également de « faire bouger les choses », « permettre aux lecteurs de réfléchir à ce qu’ils ont lu dans Les Échos ou dans Maddyness, et qui était certes informationnel, mais peut-être un peu trop “premier degré”.» Tech Trash c’est “la bullshit quote du jour” ou encore “l’innovation inutile de la semaine”

Creapills – Les pilules qui dopent votre créativité

Qui ne connaît pas encore Creapills ?!

En continuant sur les Newsletters qui mettent en avant la créativité des marques, Creapills est “le premier média francophone sur la créativité”. (Carrément).

Si vous souhaitez en savoir plus sur les marques les plus innovantes en termes de communication, Creapills est fait pour vous.

Ici on met en lumière les marques mais aussi les artistes.

Wrap Up – L’actualité média résumée en 5 points

Wrap up, écrit par Christian Riedi, est une Newsletter envoyée chaque semaine qui évoque tous types de sujets médiatiques, tech et/ou toutes actualités phares de la semaine.

Ce que j’aime bien avec Wrap up c’est cette introduction en 5 bullet points.

On sait à quoi s’attendre et on skip si ça ne nous intéresse pas.

FLINT – La veille qui fait appel à L’IA

Flint est un petit robot capable d’analyser des milliers de données pour nous  sélectionner des articles pertinents et de qualité qui nous conviendrait.

Et pour se faire, tu peux cliquer sur “J’aime” ou “J’aime pas”.

L’IA ici nous permet d’ économiser du temps. Et pour se faire Flint nous suggère des articles sur lesquels nous sommes peut-être passés à côté mais qui sont susceptibles de nous  intéresser.

Il peut également vouloir nous faire découvrir des articles qui pourraient élargir nos centres d’intérêts.

Really Good Emails – En manque d’inspiration ?

Really Good Emails est à destination de tous ceux qui souhaitent créer une Newsletter mais qui sont en total manque d’inspiration. 

On y retrouve tout un tas de Newsletter d’acteurs de  l’e-commerce, du digital, de la mode, du service, … Bref, qu’importe votre problématique vous y trouverez des templates sur lesquels il vous suffira de vous inspirer.

J’ai un pote dans la com & LLLLITL – Pour une veille créative autour des marques

Celles-ci abordent toutes l’actualité de la  communication, du marketing et de la créativité en France et à l’international.

C’est clairement celles que je consulte le plus pour m’informer des dernières tendances et communication des marques qui nous entourent.

Allez faire un tour sur leur réseaux sociaux ou sites, le détour en vaut la peine.

In bed with Tech & Petit Web – Le décryptage des actualités digitales

Lancées respectivement par Marie Dollé et Geneviève Petit, ces deux Newsletters gratuites font le tour de l’actualité digitale du moment.
Dans un contexte où l’innovation est en perpétuelle évolution, elles décryptent l’environnement digitales des grands groupes, start-up, agences et médias.

Limpide – Le Rendez-vous des amateurs d’UX

Notre newsletter mensuelle traite de l’actualité UX qui nous entoure, avec notre regard en tant qu’experts. Mais pas que.

Elle vous alerte également sur l’actualité de l’agence (tant qu’à faire )

Malgré la crise sanitaire nous sommes toujours au rendez-vous et avons adapté nos Talks en Webinaires.

1 fois par mois nous traitons d’un sujet d’actualité autour de l’User Experience et/ou de la Brand Experience. 

 

Dernièrement nous avons co animé avec l’Académie du Service et Orange un Talk autour de la problématique “Comment Orange met l’expérience client et utilisateur dans la poche de ses équipes?”
Nous maintenons également nos formations (Product Owner, Webmarketing, … ) et nos Interviews Objectives.

Chez Limpide il y a du mouvement alors un conseil… Abonne-toi . En plus une belle surprise arrive très prochainement !

 

Envie d’en savoir plus ?
La revue des 10 Newsletters à connaître absolument touche à sa fin.

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Et vous, quelles sont vos 10 Newsletters à connaître absolument  ?