Inspiration

TOP 10 des meilleurs sites de 2018

30 janvier 2019

Après une année 2018 pleine de belles découvertes, nos équipes créatives ont sélectionné pour vous la crème de la crème de leur benchmark annuel. Sans plus tarder, découvrez notre sélection des meilleurs sites Internet de 2018.

On vous souhaite d’en prendre plein les yeux. Bonne découverte !

 

Les sites e-commerce

Cure, la vie est trop courte pour ne pas prendre soin de ses ongles

curenails.co

Cure est un joli service en ligne de manucure/pédicure qui propose des produits naturels et organiques, basé au Texas. Un site tout en légèreté et finesse, qui s’inscrit dans les nouvelles tendances : de beaux aplats de couleurs naturelles, la présence d’illustrations, un duo de typographies graphiques qui allie la légèreté de la typo manuscrite aux empattements plus bruts, et une direction artistique très fraîche pour des photos de qualité.
Un contenu pensé de A à Z (de la photo aux contenus) tout en fraîcheur et délicatesse, qui se voit terminé par des animations délicates et ergonomiques : un smooth scrolling qui arrive en douceur, des transitions de slideshow sur-mesure.

On se laisse emporter et on sentirait presque la douceur du soleil texan sur nos mains ! Cure, you nailed it !* 💅

Réalisé par dribbble.com/Zhenya_Artem

* Cure, vous avez géré ! (nail = ongles en anglais)

Not Pot, les oursons qui vont vous plaire

notpot.com

Trop de stress ? Besoin de vous détendre ? Alors nous avons trouvé ce qu’il vous faut. Voici Not Pot, le site e-commerce de petits gummy bears vegans au cannabis 🐻🌿
Le site est gourmand, avec des couleurs peps, des petits gifs pour le plaisir des yeux, des catchlines bien pensées, de beaux packshots, de jolies transitions. Il nous donne le sourire et nous montre qu’il est important d’apporter un soin tout particulier au design et à produire du contenu de qualité afin de bien vendre. Et que parfois, il est bon de savoir oser et d’affirmer pleinement une belle direction artistique.

Un design décalé pour un produit un peu perché : il se devait de rentrer dans notre collection 2018. Dommage, on nous dit dans l’oreillette que les oursons vegan au cannabis ne sont pas (encore) disponibles en France !

Site réalisé par l’agence newyorkaise zero.nyc

Femme and Fierce, ça va déménager dans le dressing !

femmeandfierce.nl

Tout droit venu d’Amsterdam, Femme&Fierce est un concept store mode qui présente des collections de vêtements au leitmotiv bien affirmé “Pourquoi porter ennuyeux, quand vous pouvez vous démarquer ?”
Un leitmotiv qui transpire jusque dans son site internet. Au premier regard on ressent toute l’originalité de la marque. Une mise en page déstructurée alliée à l’utilisation d’une typographie serif, d’un rouge très marqué et d’un shooting pétillant qui nous font entrer illico dans l’univers Femme & Fierce.
L’ensemble est rythmé par des micro interactions (l’une des grandes tendances du webdesign du moment) qui ont pris le temps d’être soignées et qui permettent de faire prendre vie au site tout en améliorant l’expérience sans pour autant la complexifier. Un chatbot indiqué par de jolies lèvres 👄 animées (qui, ne nous le cachons pas donnent envie de cliquer) ajoute une petite fonctionnalité sympathique. Mais on vous parlera des chatbots plus en détail plus bas dans l’article 😉🤖

Bref, l’expérience est mémorable et nous conseillons à toutes les femmes impertinentes et féminines de filer rapido sur le site et pourquoi pas d’y faire quelques emplettes 😇👗

Site réalisé par l’agence néerlandaise Wonderland wonderlandams.com

Les sites expérientiels

Hisense.co.uk, testez vos connaissances Fifa !

hisense.co.uk

Hisense, sponsor officiel de la coupe du monde de la Fifa 2018 ⚽, vous permet de revivre 88 ans de coupe du monde grâce à un petit quizz interactif.
L’idée est très sympathique, avec des changements de datas à chaque question (sliders, chrono, checkboxes, etc), ce qui permet de garder le quizz attractif et casser l’effet monotone que l’on pourrait retrouver à chaque question. S’ajoute à cela des morceaux de vidéo en plein écran, et c’est toujours agréable pour l’utilisateur. On aime également le design sonore apporté lors des questions/réponses : il permet de se plonger encore plus dans l’immersion du jeu.

Avons-nous ajouté Hisense pour tous nos collègues qui jouent à Fifa le midi à l’agence ? C’est possible. Ou pas 🙂

Cocaineroutes, dans la peau de Pablo Escobar

cocaineroutes.com

Lancé pour la sortie de Narcos : Mexico sur Netflix, Cocaineroutes est une expérience personnalisée qui vous fait découvrir comment le cartel de Guadalajara viendra vous distribuer votre “petite commande” jusqu’à chez vous. Bluffant !
Une belle expérience utilisateur, en vidéo personnalisée et réalisée grâce à Street view. Une immersion totale grâce à la vidéo en fullscreen, à la bande son, et au wording qui renforce le gameplay de l’expérience. En somme, un bel exemple de design émotionnel : on se rend compte de tout ce que peut faire la data, et l’émotion qu’elle peut faire ressentir à l’utilisateur.

On se laisse transporter et tout devient réel lorsque l’on commence à reconnaître son quartier ! Pour info, on a bien reçu notre paquet chez Limpide 🤫

Réalisé par l’agence de marketing Circus circusmarketing.com

50 years swiss music charts, voyager dans le temps à travers la musique

50-jahre-hitparade.ch

Une constellation digitale composée d’étoiles musicales, sans avoir vu le site, le concept fait déjà rêver non ?
Donner du sens à la data, c’est l’exercice remarquable qui a été réalisé à travers le site 50 Years Swiss Music Charts. Remarquable oui car nous sommes tout droit embarqués dans un voyage magique, émotionnel et immersif.

Le concept : Au scroll, parcourez les décennies et les musiques qui les ont faits vivre. Cliquez sur les petites étoiles pour écouter un extrait du morceau.
Le design, moderne et cosmique nous entraîne dans un parcours bien géré dans lequel on pourrait se perdre des heures. Le déplacement de la souris, lui, nous donne l’impression d’être tout droit embarqué dans l’espace avec un ressenti 360°.
La rapidité est impressionnante au vu de la quantité de data collectée dans le site, on salue la prouesse ! Bon, c’est suisse alors vous entendrez probablement parmi les 10 939 titres quelques morceaux quelque peu surprenants, mais ça reste tout de même une belle expérience musicale.

À tous les inconditionnels de musique on vous invite à scroller plus que jamais ! ⭐️🎼

Les mentions spéciales dans la section expérientielle :

Parce qu’il y a trop de jolies choses et de belles expériences à vous faire découvrir, nous n’avons pas résisté à vous proposer deux nouveaux sites.

Hogwarts pour Pottermore, bienvenue à l’école des Sorciers

my.pottermore.com

Sûrement l’expérience la plus interactive de notre sélection, ou tout du moins la plus immersive ! Vous avez la possibilité de vous promener dans le château de Poudlard et sa forêt, dans un décor en 3D. La qualité est à la hauteur de nos attentes : l’expérience interactive en WebGL est fluide, sans temps d’attente, et marche aussi bien sur desktop que sur mobile !

Réalisé par l’agence Active Theory, activetheory.net

Adidas YUNG SERIES, back to 90’s

adidas.com

⚠️ Si vous aimez le beau ne cliquez pas ⚠️
La comic Sans MS vous manque ? les prémisses du GIF aussi ? Et vous êtes un adepte des clipart Word ? Alors ce site est fait pour vous !
Adidas nous offre un condensé des débuts du digital pour nous présenter une partie de sa gamme de produits au design hmmm comment dire ? particulier !

On vous laisse juger par vous même en espérant ne pas vous avoir rendu trop nostalgique de la bonne vieille époque où le CSS n’existait pas encore 👨‍💻🌈💥

Les sites “tendances digitales”

OuiBot, quand l’intelligence artificielle s’invite à la SNCF

oui.sncf

Oui SNCF, l’acteur majeur du tourisme en Europe ne cesse de se digitaliser notamment au travers de leur chatbot permettant à ses utilisateurs de réserver un voyage par l’intermédiaire d’un assistant conversationnel.
Le chatbot, devenu un incontournable des tendances digitales pour cette nouvelle année, facilite la relation client mais surtout, humanise la marque. La promesse l’illustre parfaitement : “Dis -moi où et quand tu veux partir, je m’occupe du reste !”

Nous ne nous attarderons pas trop sur le design qui reste simple tout en respectant les codes SNCF, même si on note tout de même un univers plus marqué : OuiBot, une petite mascotte personnalisée ainsi qu’un background assumé orange qui nous plongent dans l’univers conversationnel et donne à l’outil une dimension de proximité.

La recherche devient une réelle expérience à part entière, fluide et agréable. Alors, quelle sera votre prochaine destination ? 🚅🌎

Place, le shopping danois intelligent

Vous ne savez pas si pouvez caser l’étagère Billy sur ce mur ? le canapé Lycksele Murbo va-t-il rentrer dans ce coin de l’open space ? Ne vous arrachez pas les cheveux, le géant suédois est (encore) là.

L’application Place, lancée par Ikea en réalité augmentée, vous permet de placer n’importe quel mobilier ikea en 3D dans votre salon. Une expérience rendue possible grâce à l’AR Kit, le moteur de rendu en réalité augmentée d’Apple. Et c’est surement l’application la plus utile et aboutie réalisée avec cette techno que nous ayons pu voir jusqu’ici ! Petit détail : comme il s’agit de réalité augmentée, il est possible de faire le tour du meuble, et même s’en rapprocher pour regarder les détails.
L’expérience d’achat est révolutionnée, simplifiée, et nous permet de vraiment se projeter avec notre futur achat. L’idée et si simple et pourtant si efficace, qu’on se demande pourquoi l’application n’a pas été inventée avant !

On est presque à se dire qu’Ikea a changé à jamais l’expérience d’achat de mobilier en ligne ! 🤩

L’application est gratuite depuis l’App Store et Google Play.

Le site de foodies

Sea Harvest, le Fish and chips tradi pas si traditionnel

seaharvest.net.au

Fraîchement pêché d’Australie, Sea Harvest est une poissonnerie familiale bien établie de Canberra, qui prône son amour pour tous poissons, coquillages et crustacés depuis plus de 40 ans.

Une inspiration simple pour cette refonte complète d’identité, qui renvoie aux cartes de restaurants et aux newspaper anglophones. Une identité simple, épurée et très marquée, qui mélange à la fois la modernité et le charme graphique de la presse ancienne. On pourrait penser que le site ne repose que sur son aspect visuel, mais pour notre plus grand plaisir, on y découvre de belles animations, fluides et subtiles, mais tout en élégance. Nous avons adoré les pages produits, à la fois simples et amusantes grâce aux mots croisés interactifs : il est possible de se mettre à écrire sur la page, comme sur un menu de restaurant. C’est le petit plus qui fait la différence !

On aime le soucis apporté à chaque détail de chaque page, comme par exemple l’illustration de la page 404. Mention spéciale pour la personnalisation de la page contact et l’apparition de Garfield ! 👏 🐱

Réalisé par ed.com.au

8

picto-limpide

Vous avez aimé nos contenus ?  

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle  

 


 Non merci, pas pour cette fois