Inspiration

Les meilleurs sites de voyage en 2018

8 mars 2018

Vous connaissez le syndrome du voyageur en mal d’inspiration ? Bonne nouvelle, grâce à notre sélection des meilleurs sites de voyage en 2018 ce sera du passé !

Nous allons répondre aux 4 questions les plus courantes :

  • Il pleut en France, je n’en peux plus, il faut que je trouve une destination !
  • J’ai fait ma sélection de voyages, mais j’hésite à me lancer
  • J’ai trouvé un endroit super, mais j’ai besoin de m’organiser sur place
  • Finalement la neige ne me fait pas peur, je chausse les skis et on y va

Alors enfilez votre maillot de bain, badigeonnez-vous de crème solaire et c’est parti pour un tour d’horizon à la sauce Limpide.

1ère étape : Trouver son voyage

#1 – Lonely Planet, le guide de voyage 2.0

lonelyplanet.com

lonely-planet-meilleurs-sites-voyage

Pourquoi avoir choisi ce site ?

Même si le site de Lonely Planet ne vous permettra pas de pouvoir faire de réservation en ligne directement, il permet d’y trouver l’inspiration pour votre voyage. Référence dans le monde du guide de voyage, on s’est dit que nous nous devions d’y jeter un oeil (d’expert).

 

Notre avis

Un style clean et épuré : de belles et grandes photos, du fond blanc, et pour finir une typo fine et linéale, dans l’ère du temps. Le site est volontairement très minimaliste, afin de mettre en valeur les visuels et surtout le contenu de qualité, écrit par des journalistes. Une mise en avant rendue possible par le blanc, qui offre cet aspect épuré et aérien que veut transmettre Lonely Planet.

 

Certes, pour l’élaboration de nos meilleurs sites de voyage, la photographie est importante. Mais si il y a bien un site qui a compris cet intérêt de la belle photo, c’est Lonely Planet. Des headers full screen et immersifs, qui font déjà voyager l’utilisateur, réalisés grâce à un partenariat avec 500px : le storytelling commence dès l’entrée du site, et on en prend plein les yeux !

 

Cependant gros bémol pour la page des destinations : toute la magie s’estompe, et l’on se retrouve sur quelque chose de très froid, peu enclin à la découverte. De même sur la partie booking, on semble redirigé vers une ancienne version du site. C’est la déception 🙁

 

Verdict

Un effet wahou dès l’entrée du site, qui malheureusement s’estompe un peu en découvrant le contenu disponible. On aurait presque l’impression de se retrouver sur un blog très bien fait.

 

 

#2 – Inspiration Voyage, trouvez votre destination parfaite

inspirationvoyage.hellotrip.fr

Inspiration_voyage-meilleur-site-voyage

Pourquoi avoir choisi ce site ?

Inspiration Voyage vous permet, comme son nom l’indique, de choisir votre destination parfaite en fonction de vos critères de recherche. Une belle promesse de sur mesure, que l’on avait hâte de découvrir !

 

Notre avis

Dès l’entrée du site, un module de recherche assez précis, afin de bien comprendre les attentes de l’utilisateur. Chaque filtre se voit proposer un système de représentation différente, à force de pictos et de jauges. La compréhension est simple, et le système nouveau et agréable : on valide, c’est percutant, on est séduit ! Une ergonomie bien posée en somme.

 

Arrivée sur la page de résultats, on retrouve notre principe de filtres sur la gauche, pour avoir une mosaïque de vignettes produits en fullscreen. De belles images qui pourraient donner envie, mais qui semblent un peu plombées par le trop plein d’informations présentes : on aurait pu en passer certaines lors du hover seulement, afin d’alléger tout ça.
Le site nous permet également de visualiser la page de résultats sous forme de carte, ce qui est assez pratique (à condition de bien connaître sa géographie 😉

Pour les fiches produits, on retrouve cette même simplicité : des aplats carmin, des pictos filaires, du blanc … On reste simple, sans vraie prise de risque forte, c’est dommage.

 

Verdict

Une navigation intéressante et originale, qui lui donne la possibilité de figurer dans le classement des meilleurs sites de voyage en 2018, mais pas forcément dans le top des sites de l’année. Malheureusement le reste du site ne suit pas trop, et se repose trop sur cette bonne idée. Un voyage sur mesure quelque peu aseptisé en somme : on a cherché l’inspiration, on l’a trouvé, mais on a pas acheté.

 

 

2ème étape, votre voyage de A à Z

#1 -Parcours Canada, voyage au pays de l’érable

parcourscanada.com

parcours-canada-meilleurs-sites-voyage

Pourquoi avoir choisi ce site ?

Spécialisé dans la création de voyages fait-main, Parcours Canada se destine à tous les types de voyageurs, de la famille 6 personnes aux jeunes couples aventureux.

Un joli site frais et épuré, très différent de ses concurrents. On a dit oui !

 

Notre avis

Une expérience utilisateur réussie, grâce à une direction artistique bien posée, mêlant aplats, photographies et pictos chartés et ludiques. Une navigation elle aussi bien pensée, qui distingue directement les voyages d’été et les voyages d’hiver, avec toutefois la possibilité de passer par la carte des régions.

On retient les listes produits originales, sous forme de timeline, agrémentées de jolies animations ! La lisibilité des informations est ainsi facilitée, et tout ressort bien sur un fond couleur crème, proche de la nature. On nous guide de façon intuitive à travers les différents choix disponibles.

Des fiches produits très sympas, remplies de petits “trucs” qui font la différence. Un récap du voyage sur fond noir qui attire l’oeil, de jolies animations au scroll, et surtout, une très belle timeline de votre voyage très bien pensée, avec une visionneuse qui fait la part belle aux photos. Car c’est ça qui nous donnera envie de voyager !

Mention spéciale pour le module de prise de contact, en overlay, qui affiche l’heure de Montréal et celle d’ouverture des bureaux. Pratique pour les clients à l’autre bout du monde !

 

Verdict

Un site rempli d’une multitude de petits détails et de jolies surprises, pour offrir une expérience utilisateur au top. On a conservé les informations essentielles d’un site de voyage, en y insufflant un vent de modernité grâce à cette navigation centrale. Un site qui vieillit bien !

Gardez nous une poutine de côté, nous aussi on part en road-trip !

 

 

#2 -Bear Grylls : le voyage d’aventure qui vous attend

beargrylls.comBear_Grylls-meilleur-site-voyage

Pourquoi avoir choisi ce site ?

Reconnu comme un aventurier hors pair, et figure emblématique de la survie, nous voici sur le site de Bear Grylls. On nous présente donc ici le site mère de la marque Bear Grylls, qui vous donnera (forcément) envie de vous inscrire à l’une des expériences proposées.

Notre avis

Dès le début du site, le ton est donné : une entrée immersive réalisée en images découpées, on aurait presque l’impression de rejoindre Bear Grylls dans les montagnes ! L’utilisateur est tout de suite plongé dans l’action, dans l’aventure, et on n’en attendait pas moins.

De belles vidéos, du slow motion, des images fullscreen, des animations, du parallaxe … La DA est fraîche et bien posée, c’est vraiment très agréable. Cette volonté de plonger l’utilisateur dans l’action se traduit par les belles photos d’aventuriers en action, face à une nature calme et imposante, la superposition donnant cette idée de puissance et d’action. Man vs Wild, le défi est relevé !

On aime particulièrement le mur social media, avec ses visuels en grands formats mélangeant images d’instagram et flux twitter : un contenu de qualité bien utilisé et bien mis en avant, en trois mots : ce site à toute sa place au sein de notre classement des meilleurs sites de voyage.

 

Verdict

Tout au long du site, on souhaite amener l’utilisateur dans une expérience d’aventure de survie, avec le personnage de Bear Grylls jouant le rôle de guide sur toutes les pages : la promesse est tenue ! On a envie de dire : Yes, we can !

 

 

#3 -Tourisme Alberta : prenez le temps de respirer

tourismealberta.caTourismealberta-meilleur-site-voyage

Pourquoi avoir choisi ce site ?

De nouveau un site de voyage au Canada, décidément ! Mais cette fois ci, on était tenté de découvrir la région Ouest, celle de l’Alberta.

 

Notre avis

Comme sur le site de l’aventurier Bear Grylls, on se retrouve avec une entrée fullscreen très immersive, avec une photographie découpée en différents blocs, permettant cette sensation de profondeur, apportée lors du scroll. On plonge dans l’immensité des montagnes canadiennes, c’est bien joué ! On retrouve tout au long de notre découverte cette volonté d’animation et de mouvement, de part les effets de hover, d’apparition de textes et de légers parallaxes, qui finissent bien le site.

Si la suite de Tourisme Alberta est un peu pataude (typos trop grosses, vignettes un peu old school, des images en trames de fonds qui donnent un petit côté cheap), on est plutôt emballé par cette navigation à gauche, peu commune et disruptive. On se pose même la question de la légitimité du menu burger à droite, qui au final n’est que redite de la nav de gauche …

Pour la suite du site, la page “Quoi faire” attire notre attention pour son défilement en scroll horizontal, qui sort du schéma traditionnel de la page de liste classique. Une bonne idée qui aurait mérité d’être exploitée plus longtemps.

 

Verdict

Au final, de bonnes idées de navigations, une volonté de s’inscrire dans la tendance du moment, mais un côté un peu trop gros, manquant de finesse. Un résultat qui n’est en somme pas désagréable, mais le rendu final est quelque peu inégal. Pour autant nous l’avons tout de même classé dans nos meilleurs sites de voyage.

 

 

3ème étape : trouver les bonnes adresses

#1 – On The Grid, le city-guide des créatifs

onthegrid.city

On_the_grid-meilleur-site-voyage

Pourquoi avoir choisi ce site ?

Vous cherchez des petites adresses bien fraîches et Yelp ne vous convient pas ? Ne cherchez plus, nous avons trouvé On The Grid. Un city-guide bleu, qui n’est pas le guide touristique du touriste lambda, mais plutôt un site de voyage collaboratif bien styley.

Pour chaque grande ville du monde, un studio ou une agence se porte volontaire pour constituer une team de créatifs locaux, afin d’y partager les lieux et les bonnes adresses de chaque quartier.

 

Notre avis

Visuellement, On The Grid se distingue de tous les nombreux city-guides par sa dimension collaborative, mais aussi par son design, à la fois très marqué et très minimaliste. Des aplats de couleurs et des illustrations aux traits épais, c’est le style naïf 2.0.

Niveau UX, le parcours utilisateur est on ne peut plus simple : choisissez une ville, puis un quartier qui vous intéresse et découvrez toutes les jolies choses à voir, les bons restos, les meilleurs bars …

On remarquera aussi que même si On The Grid n’est pas pensé et conçu comme une appli, le site marche tout aussi joliment sur mobile, grâce au Mobile First. Et ça, c’est assez agréable pour le souligner 🙂

 

Verdict

C’est simple, c’est frais, c’est accessible. Et on déjà mis de côté des adresses pour nos prochains voyages !
Vous souhaitez ajouter de nouvelles adresses à votre ville ? Easy Peasy ! Il vous suffit d’envoyer un petit mail pour être en relation avec votre team 🙂

 

 

#2 – Mapster : la carte interactive

mapstr.com  – conçu (avec amour) à Paris

Mapstr-meilleur-site-voyage

Pourquoi avoir choisi cette application ?

Mapster nous permet de stocker toutes nos adresses favorites dans un seul et même endroit, de les trier et de les retrouver sur une carte interactive. On cherchait une solution pour enregistrer toutes nos adresses pour le resto du vendredi midi : c’est chose faite ! Merci à Laura pour cette belle trouvaille.

 

Notre avis

Visuellement, l’application se veut très fraîche et jeune : des couleurs pop et acidulées, du flat, du picto. Simple et efficace en somme.

Mapstr est très facile dans son utilisation : on entre l’adresse ou le nom, et il suffit par la suite de l’enregistrer, puis de la classer sous les différents tags (on peut en ajouter à l’infini). On enregistre ainsi une adresse en moins d’une minute. Une sorte de Google Maps améliorée.

La bonne idée, c’est que l’on peut facilement suivre les cartes de nos amis, et ainsi découvrir de nouveaux lieux. Un peu frustrant cependant, on aurait envie de pouvoir faire plusieurs cartes, en fonction de différents voyages à venir.

Point très pratique, l’application est accessible sans wifi : l’idéal pour enregistrer à l’avance les adresses de notre prochain voyage à l’étranger ! De plus, nous avons la possibilité d’activer une notification si l’on passe à côté d’un lieu enregistré sans le savoir. Et ça, c’est tout de même très chouette 🙂
À noter : Mapstr nous permet de trouver notre chemin jusqu’à notre lieu, en nous renvoyant vers Google Maps, Citymapper ou encore Uber. Et là forcément, la fonction de direction n’est pas disponible sans wifi…

 

Verdict

Une application très intuitive, qui permet de préparer à l’avance son voyage en enregistrant les restaurants, les bars, museum et autres adresses que l’on souhaite visiter. À l’agence on est convaincu, et nous sommes déjà plusieurs à l’avoir sur nos smartphones !
Petit  plus : c’est gratuit, et sans aucune publicité  😉

 

 

#3 – Montreal.org : planifier son voyage à Montréal

www.mtl.org

Montreal.org-meilleur-site-voyage

Pourquoi avoir choisi ce site ?

Vous cherchez quoi faire à Montréal pour vos prochaines vacances ? Où dormir ? Nous avons donc trouvé le site de la ville, tout simplement. Un panel d’offres très large et complet, qui nous a donné envie d’en savoir plus.

 

Notre avis

Le site de la ville canadienne se veut dynamique et fraîche, à son image, et ça passe par une DA efficace. Des couleurs vives, des aplats rouges, des belles photos et une typographie condensed, la Flama Condensed , qui lui insuffle cette modernité recherchée. On aime également le menu fullscreen en aplat de nuances de rouge : less is more, et surtout très efficace.

On a adoré le principe de navigation en sticky à droite, pour rechercher une activité, voir nos favoris ou nos expériences : très pratique pour changer n’importe quand notre recherche. Et surtout, ça change des navigations traditionnelles. Une navigation intelligente !

Les vignettes d’activités sont elles aussi bien pensées, avec une catégorisation en pictogrammes, et surtout des boutons d’action (Cta) qui apparaissent au hover : parfait pour ne pas surcharger visuellement la page.

Petit bémol sur le wording, on aurait voulu un peu plus de fun pour aller avec le reste de la DA. De même, les pages produits sont un peu grossières et déceptives : la map prend trop de place, et étouffe le contenu. Ça manque de respiration tout ça.

 

Verdict

Un univers moderne et dynamique, qui met en valeurs la ville, malgré de petites erreurs.

Une jolie réussite, tabernacle !

 

 

4ème étape – Voyager en hiver : les stations de ski

#1 – Morzine Avoriaz : le ski à la française

morzine-avoriaz.com

Morzine_avoriaz-meilleur-site-voyage

Pourquoi avoir choisi ce site ?

En lien avec la refonte de son identité, Morzine Avoriaz se rhabille pour l’hiver avec un tout nouveau site. En cette saison de chutes de neige, on s’est dit qu’un site d’une station de ski avait toute sa place dans notre sélection des meilleurs sites de voyage en 2018 🙂

 

Notre avis

Du blanc, de belles images, des petites animations : le site de Morzine est engageant ! Sur les couleurs, on reste sur du blanc, du gris et du noir, avec des touches élégantes mais assumées de bleu et de rouge, en référence au côté haut de gamme français de la station. Une réelle attention est apportée aux petits détails, ce qui crée un réel univers. Un côté frais et soigné qui fait beaucoup de bien à la vue des sites concurrents. On notera également le menu en aplat bleu, simple mais très efficace avec son double niveau.

La home page est claire et efficace, avec des petits plus qui font toute la différence : le bulletin météo, très pratique (la page dédiée est d’ailleurs très bien réalisée), un peu de parallaxe, des animations discrètes, la possibilité de voir l’ouverture des pistes, et surtout la webcam en temps réel qui nous montre plusieurs points de vue de la station. Ça donne envie tout ça !

On aime la recherche d’hébergements et sa carte interactive à la airbnb : la simplicité des vignettes produits est agréable, sans trop d’informations pour en pas les charger. Mais on déchante un peu lors de la réservation d’un hébergement malheureusement : un résultat de recherche trop compliqué, trop fullscreen, avec trop d’informations d’un coup. Où est donc passé le blanc et l’aspect délicat de la home page ? Ce n’est tout simplement plus le même site, et ça se ressent.

 

Verdict

Un site tout en finesse et délicatesse, frais et indémodable sans en faire trop : une petite brise fraîche bien agréable !

 

 

#2 – Bern : les activités hivernales

www.bern.com

Berne-meilleur-site-voyage

Pourquoi avoir choisi ce site ?

Capitale de la Suisse, Bern propose de nombreuses activités lors de la période hivernale. Et c’est pourquoi nous l’avons ajouté à cette catégorie de voyages d’hiver de notre bench.

 

Notre avis

On reste sur la même vague que le petit Morzine-Avoriaz : de belles images, de la vidéo, du blanc, peu de couleurs, de l’aplat. On y retrouve en plus du décalage, des pictos, du filaire, des CTA légers … tous les codes actuels sont utilisés. Une “Marie-Louise” vient compléter le tout pour offrir un univers frais et haut de gamme au site de la ville : une arrivée gérée en apparition, qui permet de dynamiser les entrées de pages.

La navigation du site est à souligner : légère et immersive, on notera le logo à droite, peu commun, ainsi que l’apparition du menu burger, simple et bien organisé. On aime la possibilité d’enregistrer dans nos favoris des activités ou des évènements, et d’y avoir accès n’importe quand grâce à l’accès rapide de la navigation. Et ça sans même créer de compte !

 

Verdict

Un site simple d’utilisation, avec une ergonomie bien pensée qui permet de passer rapidement d’une catégorie à une autre, sans jamais être réellement perdu. Une DA rafraîchissante et bien posée, sans fioritures, agréable tout au long de la découverte. A quand le voyage à Bern ?

 

Limpide se spécialise dans le secteur du tourisme avec l’agence digitale tourisme, retrouvez le nouveau site et envoyez nous vos retours !

8

picto-limpide

Vous avez aimé nos contenus ?  

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle  

 


 Non merci, pas pour cette fois