Inspiration

Les inspirations webdesign – Décembre 2018 #5

21 décembre 2018

Le webdesign original de ce mois-ci, c’est notre cadeau de Noël pour vous ! Voici une petite sélection, en espérant qu’elle vous donnera des idées !

Et on se retrouve bientôt pour la nouvelle année 😉

 

Studio job – le webdesign anarchique par excellence

webdesign original par studio job

Studio Job, alias le webdesign des ’90s qui fait un comeback bien énervé.

 

Les sites comme studio job ne sont pas vraiment définissables. Bien loin du format wordpress classique et de l’optimisation SEO, c’est l’originalité qui prime ici.
Studio job, c’est un retour à l’internet du début des années 2000 : graphisme chaotique, parcours incohérent, couleurs flashy… Le site est autant un parcours du combattant qu’une prouesse en termes de graphisme. On se croirait de retour dans un épisode des premiers Jackass, à l’époque où les codes graphiques étaient de faire plus ou moins n’importe quoi. Et ça fait du bien.

Le site arrive à garder l’attention du visiteur (même lorsqu’on n’y comprend rien) et s’il ne nous est pas venu à l’idée d’acheter un des produits très originaux proposés sur la page, on a quand même pris le temps de tous les regarder.
Une super inspiration pour les graphistes web qui veulent mettre (beaucoup) de pêche sur leur site. Attention quand même, ça peut faire mal aux rétines.

C’est par ici pour vous éclater le cerveau.

 

Christmas experiments : des mini-jeux créés par des artistes pour Noël

Ca y est, Noël arrive, et vous vous posez la question « qu’est-ce que je vais bien pouvoir trouver à la dernière minute ? »
Bon, nous n’avons pas vraiment d’idée à vous donner, mais Christmas experiments vous donnera peut-être de l’inspiration.
Cette application WebGL est une collection de mini « jeux » réalisés par des artistes. Chacun explore un univers d’inspirations différentes, pas forcément liées à l’univers de Noël. Le tout avec les capacités de WebGL pour proposer une interface spéciale.

 

Certains des jeux sont VRAIMENT perchés, quand même.


De véritables petits mondes super originaux et où il est facile de naviguer.
Utilisez simplement votre souris pour explorer les tableaux interactifs créés par les artistes.
Un passe-temps sympa qui pourra peut-être vous donner des idées pour vos propres sites et applis parce qu’après tout, le format WebGL peut être utilisé sur n’importe quelle page web !
En plus, c’est comme un calendrier de l’avent, vous en avez un à ouvrir chaque jour !
Bon, on vous connaît, vous allez tous les ouvrir le soir du 23…

 

Le petit cadeau des artistes pour votre Noël.

L’encyclopédie design de la blockchain

Cryptomapia, un excellent exemple de webdesign intelligent.

 

Cryptomapia est un annuaire de la blockchain (qu’est-ce que c’est?) au design très original : tout est centralisé sur la landing page du site grâce à une spirale représentant l’écosystème dans son entièreté.
Des premiers acteurs de la blockchain comme le bitcoin et l’ethereum jusqu’aux investisseurs spécialisés en passant par les systèmes de stockage.
Une vulgarisation peut-être un peu trop simpliste pour les experts de la blockchain, mais une bonne inspiration en terme de design.

La page a pour vocation d’être en expansion constante avec l’écosystème blockchain. La navigation et les fonctionnalités vont sûrement s’améliorer avec le temps. Wait and see !
L’interface a été réalisée par l’agence anglaise Cuberto.

 

Retrouvez tout ça ici.

 

Une collection d’illustrations gratuites pour votre appli ou votre site? Ouch!

Créer des illustrations pour une application ou un site web peut être long et fastidieux. Et surtout si vous n’êtes pas graphiste ou n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’un expert.
Qu’à cela ne tienne, Ouch! vous offre gratuitement des icônes toutes plus belles les unes que les autres. Elles sont réalisées spécialement par des artistes reconnus sur Dribbble.

Les images s’insèrent très bien dans tous types de projets.


Que ce soit une explosion pour une page 404 ou une petite boîte aux lettres qui sourit pour un mail envoyé par exemple, il y a de tout pour tout le monde dans ce pack gratuit. Tous types de webdesign ou presque peuvent trouver de l’utilité à ces illustrations hyper variées. De plus, vous pouvez animer et optimiser très facilement ces images, car elles sont fournies en formats adaptés au web. 
De plus, Ouch ! est très utilisée parmi les sites anglophones, mais pas encore dans nos contrées. De quoi donner de la vie à votre projet web/app/powerpoint tout en gardant une petite touche d’originalité.

 

Retrouvez les images ici !

 

Un design (au) bon goût – Delcambio

Dès l’entrée sur le site, on se rend compte de la classe du projet.

Delcambio est une enseigne basée à Turin, qui comprend un restaurant, une “taste boutique” et un bar, tous les trois luxueux. Ce qui nous intéresse d’abord ici, c’est le webdesign de l’enseigne, à la fois grandiose et simple. Pas de fioritures inutiles ici, tout est fait avec simplicité pour un design somptueux. Les pages se laissent naviguer avec facilité et donnent une image de marque rêveuse et luxueuse à l’enseigne sans en faire trop.
Finalement, c’est beau, c’est clair, et ça donne envie.

On regrettera juste que le site soit un peu lourd en contenus, ce qui ralentit la navigation sur les pages et augmente le chargement. C’est à éviter lorsque vous souhaitez être bien référencé, mais est pardonnable pour une marque dont l’image est plus importante que le contenu du site (notamment pour les boutiques et autres enseignes physiques). Impardonnable cependant si vous souhaitez proposer une boutique en ligne où le parcours doit être le plus fluide possible sous peine de perdre vos visiteurs !


Retrouvez le site du restaurant ici.

 

Et voilà, c’est tout pour le récap webdesign de ce mois-ci. On vous refait la même chose après le nouvel an, à temps cette fois, promis !
Et joyeuses fêtes !

 

7

picto-limpide

Vous avez aimé nos contenus ?  

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle  

 


 Non merci, pas pour cette fois