Limpide Talk, Késatalk ?

Les Limpide Talk, c’est le rendez-vous mensuel de la création digitale ouvert à tous et proposé par notre agence au cœur de Paris. Dès l’arrivée, nos invités se voient offrir un petit-déjeuner afin de briser la glace et de détendre l’atmosphère. Place ensuite à des professionnels de l’agence qui vont répondre à une problématique rencontrée dans le milieu de la création digitale.

Créer son site internet en 3 mois, mission possible ?

Ce jeudi 6 juin, toute l’équipe Limpide était ravie d’organiser le 35e Limpide Talk. Ce Limpide Talk avait comme thème la création d’un site internet en 3 mois. Cyril, notre business developper, a accueilli les invités dès 9 h 30 autour du traditionnel petit-déjeuner pour un dialogue chaleureux et humain. A 10h, tout le monde est rassasié, place au Limpide Talk !

Christophe, directeur associé de Limpide et fort de son expertise pluri-compétences dans le milieu du digital, s’est challengé pour ce Talk. Au cours de ces 30 minutes d’explication et d’échanges, les invités ont pu découvrir l’importance d’établir une road map, de choisir son équipe et bien sûr, de savoir prendre des risques pour réussir à créer un site web abouti.

Christophe a su présenter avec simplicité un sujet pourtant compliqué sur le papier.

 

Régulièrement, Cyril, rebondissait aux propos de Christophe pour appuyer son expertise mais également raconter ses expériences de terrain sur la création de site web auxquels il a pu être confronté.

Cyril, en pleine explication d’une de ses expériences sur un projet de création de site web pour un de nos clients.

À la suite de cette intervention, toute l’agence a pu échanger avec ses invités sur des sujets divers et variés, donnant à ce Talk sa force et sa pertinence : un événement professionnel et convivial, riche en échanges et en expériences. Un événement où l’humain est placé au centre des intérêts communs.

Par la suite, nous avons pu interviewer quelques invités qui ont participé au Limpide Talk.

Pour certains, venir au Limpide Talk, c’est surtout acquérir des connaissances et une méthodologie dans un domaine qui n’est pas forcément leur cœur de métier. En effet, ces professionnels sont conscients de l’enjeu du digital dans les années à venir. Ils montrent une volonté de se perfectionner pour le monde de demain.

 

Yohan, Chargé de mission à la Fondation Total. En charge de la création d’une école des métiers de l’industrie du futur pour les jeunes décrocheurs.

Bonjour Yohan, qu’est ce qui t’a motivé à venir au Limpide Talk ?

Ce qui m’a motivé à venir à ce Limpide Talk, c’est votre équipe. A la Fondation Total, on avait pour le projet d’une création de prototype avec l’équipe Limpide. On a déjà fait beaucoup d’ateliers avec vous : Ateliers de stratégie de contenu et ateliers de webmarketing où nous avons rencontré toute l’équipe. Sur ce projet, nous étions une équipe de 5 personnes. Nous avons beaucoup apprécié l’atmosphère de Limpide, les valeurs qu’elle partage. Ce fût un réel plaisir d’obtenir ce partenariat avec Limpide.

 

Tu es chargé de mission à la Fondation Total, à la direction Engagement Société Civile, peux-tu nous résumer ton métier ?

Je ne vais pas résumer mon métier, mais plutôt mon projet à la Fondation Total. Nous sommes actuellement sur la création d’une école sur les métiers de l’industrie du futur. Ce projet de la Fondation Total verra le jour vers la fin 2020. L’école sera destiné à des jeunes décrocheurs du système scolaire. Ces jeunes seront issus de la région Île-de-France, mais aussi des quatre coins de la France pour la diversité et la mixité au sein de l’établissement. Nous comptons former ces jeunes sur les métiers du futur autour de sujets clés comme l’Internet des Objets (IOT), les drones et l’Intelligence Artificielle. C’est un projet très fort de la Fondation Total que nous avons débuté il y a de cela un an et demi.

 

Qu’est-ce que tu as retenu de ce Limpide Talk ?

C’est très important de savoir comment Limpide travaille pour qu’il y ait une bonne coordination entre la Fondation Total et Limpide. S’il y a un site web à développer, il faut une stratégie et des valeurs communes.

 

Au petit-déjeuner qui précédait le Talk, tu étais plutôt chouquette,croissant ou pain au chocolat ?

Café et abricot ! C’est bientôt l’été, on fait attention ! (rires)

 

Retrouvez Yohan sur Linkedin
Le site de la Fondation Total 

 

Benjamin, UI designer en Freelance

Bonjour Benjamin ! On débute la deuxième interview avec toi, qu’est ce qui t’as poussé à venir à ce Limpide Talk ?

J’en ai entendu parler par Cyril sur LinkedIn, j’ai reçu un mail de sa part, la thématique abordée était très intéressante et je me suis dit : pourquoi pas ? Le fait qu’il y ait des places limitées rend ce talk très intimiste et convivial, ce qui le rend pro.

Qu’as-tu pensé de la présentation de Christophe ?

‘Comment créer un site web en 3 mois ?’ est un sujet plutôt large, je ne savais pas de quoi cela allait parler précisément. Quand Christophe a abordé la méthodologie et l’UX, c’était parfait parce que c’est ce que j’adore. J’étais plus satisfait de ce que je m’attendais à la base. La présentation était simple, drôle.

Ta définition de l’UX ?

Pour moi, l’UX, c’est l’art de savoir faire les choses en sachant qu’elles vont être bonnes. Il faut travailler et penser à l’utilisateur avant tout. C’est un métier à part entière, indispensable pour un site ou projet. Sans UX, votre projet risque certainement d’échouer.

Quel est le meilleur projet professionnel sur lequel tu as pu travailler ?

Je les aime tous, mais celui qui m’a marqué a été mon projet personnel de fin d’études. Il a été fait sur un an avec des professionnels. Il y avait beaucoup d’étapes de conception jusqu’à la réalisation sur mobile, web et les tutos sur tablettes. Sinon en ce moment, je travaille avec une association et je réalise entièrement leur logo, leur charte graphique, leur plaquette, leur print. Là, je m’attaque à la réalisation du site web et c’est très valorisant, je ne peux qu’apprécier !

 

Note : Benjamin est la recherche d’un CDI en agence afin de monter en compétences, notamment en UX, n’hésitez pas à le contacter !

Le portfolio de Benjamin, graphiste et webdesigner
Retrouvez Benjamin sur Linkedin

 

Leila, Brand Manager France chez Sortlist

Bonjour Leila, pourquoi être venue au talk ?

C’est Cyril qui m’a parlé du talk, l’objectif était qu’il me présente l’agence d’une manière différente afin d’avoir une bonne compréhension de vos métiers et de vos forces.

Comment as-tu connu Limpide ?

Je travaille comme Brand Manager chez Sortlist, une plateforme de mise en relation entre les entreprises et les agences. J’ai connu Limpide parce que l’agence s’était créée un compte sur notre plateforme. Alors Business Developer, j’avais contacté Cyril pour comprendre les objectifs de cette inscription et comment on pourrait travailler ensemble. Il m’avait parlé de ces Talks que je trouvais très intéressantes c’est pour ça qu’il m’a récemment invité et j’ai accepté l’invitation avec plaisir!

Avais-tu déjà des connaissances en expérience utilisateur ou as-tu tout découvert aujourd’hui?

En tant que plateforme digitale, nous avons fait le choix d’avoir tous nos développeurs internes à Sortlist. L’équipe technique est aujourd’hui composée de 16 personnes et nous continuons de recruter encore 5 profils. L’UX est donc une thématique très importante pour nous et à laquelle je suis régulièrement confrontée. Ce Talk m’a permis d’avoir une approche plus 360° à ce sujet et de mettre les pièces du puzzle ensemble. Bravo à l’équipe 😉

A part Sortlist, quel est le meilleur site Internet ?

Un site Internet que j’aime beaucoup, je dirais que c’est Airbnb. Je le trouve très fonctionnel et le flow est très agréable aussi. Les évolutions de la plateforme ont toujours été bien pensées et je ne me sens jamais perdue. Ce que j’aime le plus c’est de voir comment ils ont rendu l’expérience de réservation bien plus intéressante que ça ne l’était auparavant.

 

Le site web de Sortlist
Retrouvez Leila sur Linkedin
Suivez Leila sur Twitter

 

Ainsi donc s’achève l’édition 35 des Limpide Talks avec des invités enrichissants et à l’écoute de l’expertise Limpide. Si vous voulez participer au prochain Limpide Talk, cela se passe directement sur le profil LinkedIn de Cyril ou sur la page d’inscription des Limpide Talk. Si vous souhaitez également perfectionner vos connaissances, n’hésitez pas à lire notre article consacré aux règles essentielles d’un site web réussi.

 

 

illustration de l’article : Nolwen, UX/UI designer chez Limpide

 

Limpide, l’agence conseil digitale

UX Design, Brand Experience, stratégie de contenu ou encore repositionnement sont au cœur de nos compétences et de notre expertise. Limpide, c’est 10 ans de savoir-faire et d’exigence au service de vos objectifs digitaux.