Le Text Mining, c’est quoi ?

Le Text Mining se définit comme l’ensemble des méthodes visant à analyser des contenus textuels bruts, tels que des avis clients, pour en tirer des insights constructifs. Le Text Mining s’applique à l’ensemble des données du web et à de nombreux domaines  : Social Media, Blog, e-mail, avis clients, enquêtes, sondages pour ne citer qu’eux.

 

Comment s’applique le Text Mining au Social Media ?

 

C’est bien connu, depuis l’apparition des réseaux sociaux, les consommateurs ont tendance à exprimer leurs avis publiquement. La relation marque-consommateur s’en est vue complètement bouleversée. Désormais, pour satisfaire une audience, il est essentiel de tenir compte de ses feedbacks. Sinon, c’est la crise assurée !

Bien souvent, les community managers ont recours à des outils comme Facebook Analytics pour cerner le comportement des utilisateurs et adapter leurs discours. Ainsi, vous pouvez connaître leurs âges, leurs sexes, leurs localisations et d’autres données utiles permettant d’établir un Persona. Quid de ses attentes ? De ses frustrations ? De son niveau de satisfaction ? C’est là qu’intervient le Text Mining. En analysant leurs prises de parole, le text mining vous permet d’obtenir de meilleurs insights. Cette démarche offre la possibilité d’identifier des éléments récurrents et des émotions liées. Par exemple, mettre le doigt sur un sujet qui suscite l’interrogation de votre audience. Si la question « Comment puis-je vous contacter ? » ressort souvent, le community manager peut faire remonter l’information au webmaster, qui la mettra en lumière sur le site. En fonction de ce qu’écrit l’internaute dans les commentaires, les messages privées ou les avis, il est possible d’anticiper chaque envie, chaque demande.

 

Pourquoi les avis clients sont si importants ?

 

Souvent délaissés, les avis clients sont vitaux, ils font partis de ces données à ne pas négliger.  Il sont le reflet du professionnalisme de votre entreprise. Ignorons pour l’instant tous les faux avis clients visant à dénigrer ou à glorifier une marque. Un avis client est tout d’abord une démarche sincère visant à relever les points positifs et négatifs de l’entreprise. Quand il s’exprime, l’utilisateur n’est plus un simple clic de souris. Il parle, communique et relève des éléments clés sur votre entreprise, que même le plus puissant outil d’analyse d’audience classique ne peut voir. Ainsi, ces avis clients se transforment en insights efficaces, permettant de gommer les imperfections de votre activité.

 

 

Comment générer des avis clients ?

 

Il y a deux façons de générer des avis clients. Il y a la démarche passive et la démarche proactive, comme expliqué dans le tableau ci-dessous.

Comme vous pouvez le constater, la démarche proactive consiste à demander directement leurs avis aux utilisateurs. La démarche passive est un travail de fond et de veille, où vous devez surveiller les principales mots clés, les hashtags et d’autres indicateurs qui correspondent à l’activité de votre entreprise.

Que faire de ces informations ?

 

Suivez avec rigueur ces 5 étapes pour réaliser un text mining efficace. Collectez les données puis traitez les. Classez ensuite les informations clés, tirez en un avis clair et analysez les répercussions que ces avis pourraient avoir sur votre activité.

 

Le Text Mining va t-il remplacer les outils d’analyse d’audience classiques ?

 

Il faut être clair, rien ne pourra remplacer des outils comme Google Analytics ou Facebook Analytics. Seul la disparition de Google ou de Facebook pourrait y mettre fin, et, soyons honnête, les chances sont minces. Cependant, le text mining est très complémentaire avec Google Analytics. A vous de les assembler et de les rendre synergique pour réaliser la meilleure stratégie de contenu possible ! En mêlant analyse quantitative et qualitative, on peut aller plus loin !

 

Si vous souhaitez faire un autre pas vers l’analytic et l’importance du SEO pour votre activité, vous pouvez consulter le guide d’un article SEO réussi !

 

Quel prestataire pour le Text Mining ?

Nous sommes parfaitement conscient que le text mining nécessite des compétences poussées en analyse sémantique, linguistique, informatique et statistique. Heureusement, à l’agence Limpide, nous développons déjà cette démarche de text mining pour vous permettre à votre activité web d’être plus performante.

 

 

Un article tiré de la présentation et du travail de Benjamin Lambert, traffic manager chez Limpide.