Le 15 mai 2019, au Moscone Center de San Francisco, Google commençait son grand événement annuel du marketing digital : le Google Marketing Live. Attendue avec impatience par les grands leaders du marché web, cette conférence présentait en exclusivité les nouveautés à venir concernant ses nouveaux outils de search marketing : Gallery Ads, Showcase Shopping Ads, Discovery Ads.

Un nouveau format publicitaire digital sur Discover : Discovery Ads

Discover est le flux d’actualités proposé via l’application Google. Discover permet de découvrir sur une seule page les informations météorologiques et d’actualités ciblées en fonction de la navigation web et des centres d’intérêts de l’utilisateur parmi des millions d’articles sur le Web.

Discovery Ads intégrera Discover mais également Youtube et Gmail.

 

Comment ces publicités seront diffusées ?

Ces publicités, dotées de capacités de machine learning capables de proposer des publicités personnalisées et pertinentes seront diffusées sur Discover entre deux articles. Sur Youtube, la Discovery Ads se fera sur la homepage, entre la sélection de deux vidéos. Enfin, Gmail en bénéficiera sur l’onglet Promotions et Réseaux Sociaux.

Cette fonctionnalité ouvre le champ des possibles pour les annonceurs et les agences de publicité. En effet, qui dit nouveau format de publicité dit nouvelle stratégie marketing mais aussi un nouveau format d’expression créative !

Showcase Shopping Ads

Google proposait déjà sur Google Images des publicités sur ses images via “Shoppable Ads”. Avec des produits tagués sur les photos, l’utilisateur pouvait simplement cliquer sur le produit désiré sur la photo. Ensuite, il se retrouvait sur la page produit du site marchand où il pouvait l’acquérir.

 

 

Un aperçu des Google Shopping Ads sur mobile. Crédit : Google

Seulement pour Google Images ?

Showcase Shopping Ads sera évidemment disponible pour Google Images mais aussi sur Youtube et Discover. Sur ces deux derniers sites, le produit ne devrait toutefois pas être intégré directement à la publicité. De plus, Showcase Shopping Ads peut être encore plus efficace si elle est couplée à une campagne Google Ads (anciennement Google Adwords). Si vous souhaitez vous familiariser avec Google Ads, levier essentiel de votre business webmarketing, nous vous expliquons tout ici.

 

Gallery Ads, les publicités tournent en boucle mais pas en rond

 

C’est un constat évident dans le monde de la publicité en ligne, une image sera toujours plus percutante et suggestive qu’un texte ou une annonce balisée. Google mise à fond sur ses compétences en référencement d’images et proposera désormais un nouveau format publicitaire en haut de ses résultats de recherche. Grâce à ce carrousel, il sera possible de swiper parmi 8 images référencées pour rechercher le produit correspondant à notre envie. Cette démarche Gallery Ads s’inscrit dans une volonté de la part de Google de vous impliquer dans une démarche de pré-achat. Même si la volonté initiale de l’utilisateur en faisant une recherche Google n’était pas destinée à une finalité d’achat.

 

Youtube Bumper Machine, le futur de la pub vidéo est dans les Bumper Ads

Il existe une large disparité de formats de publicité sur Youtube, de la vidéo courte à la bande annonce de 3 minutes voir une vidéo entière de 10 minutes. Google semble vouloir orienter les annonceurs vers un format de vidéo plus adapté au web : Les Bumper Ads. Les Bumper Ads durent au maximum 6 secondes mais sont impactantes. Il faut garder en tête que ce format publicitaire est difficile à produire.

Un exemple de Bumper Ads, un format de publicité que vous allez rencontrez de plus en plus souvent sur le web.

 

La Youtube Bumper Machine a été conçu par Google pour résoudre ce problème de production. L’IA de cet outil permet de compacter une vidéo pour en extraire 6 secondes issues de moments forts de la vidéo. À noter que la machine ciblera en priorité les visages et les logos.

 

Quel est l’avantage de ces fonctionnalités ?

 

Le gros avantage de ces fonctionnalités se situe au niveau du design et de la taille. En effet, ces contenus, de plus en plus petits et catchy, viennent s’immiscer entre deux contenus textes ou vidéos de l’utilisateur. Les Google Discovery Ads ont pour objectif d’inciter à se diriger vers le site de l’annonceur. Le but pour celui-ci est que l’utilisateur fasse une halte mercantile avant de reprendre sa vidéo.

Ce format existait déjà sous une autre forme. Nommé InRead et créé par les français de Teads en 2012, il permet à des milliers de médias et d’entreprises à travers le monde d’intégrer entre les lignes de leurs articles un format publicitaire vidéo.

 

De notre côté, nous réfléchissons dès à présent à incorporer ces nouveaux formats de publicité au sein de nos stratégies médias pour des contenus toujours plus attractifs, pertinents et gage de résultats pour vos dispositifs digitaux.

 

UX Design, Brand Experience, stratégie de contenu ou encore repositionnement sont au cœur de nos compétences et de notre expertise. Limpide, c’est 10 ans de savoir-faire et d’exigence au service de vos objectifs digitaux.

 

Illustration de l’article: Nolwen, UX/UI designer chez Limpide